Avec grand succès artistique s’est présenté l'opéra "Prométhée enchaîné" de Panagiotis Karousos en Sorbonne, le lundi 4 Avril, 2016, dans le fameux Auditorium Richelieu (Sorbonne), sous les auspices du Club pour l'UNESCO du Pirée et les îles.
Il a été la première fois qu'un véritable opéra a été mis en scène à l'Université de Paris, l'une des universités les plus célèbres de l'histoire. La musique de Panagiotis Karousos a mouvementé le public chaleureux parisien qui a salué par des applaudissements le compositeur et les artistes.
Vasilis Asimakopoulos, Kassandra Dimopoulou |
Ce chevaleresque triomphe établit l'opéra "Prométhée enchaîné" comme le premier opéra grec de l’histoire au réputation du niveau international.
Cette musique passionnée est les acclamations qui ont salué le merveilleux artistes après l'exécution de cet oeuvre merveilleux de tous les superlatives.
Prométhée est très bien interprété par basse Vasilis Asimakopoulos qui a été identifié avec ce grand rôle tragique. Io chanté par la soprano Irini Konsta aux fluctuations vocales tragiques. Tenor Philip Modinos a interprété les rôles de Héphaïstos, Ocean et Hermès donnant justice aux caractères des diamétralement opposés avec une belle voix mélodieuse. La mezzo-soprano impressionnante Kassandra Dimopoulou a interprété bien le rôle de la Violence cruelle, avec tragique l’Amphitrite et avec de l'intensité la déesse martiale Athéna. La soprano-colorature Vanessa Kalkanis a interprétée l’Oceanid avec une voix de velours et aussi l’aria étonnante de la déesse Héra. Les artistes ont été, parfaitement accompagné par Victoria Kiazimi, pianiste excellent.
Vasilis Asimakopoulos, Vanessa Kalkanis, Philip Modinos |
La mise en scène de Vasilis Asimakopoulos est tout aussi fascinante, splendide, créant des moments fantastiques, introduisant l'oeuvre à proximité de la tragédie antique impressionnant le public. L'excitation du public Parisien était si grande que comptait plus de dix rideaux à la fin de l'opéra.
La présentation est fait par M. Ioannis Maronite, Président du Club pour l'UNESCO de Pirée et les îles et membre du Conseil exécutif des Clubs Fédération Mondiale des Associations et Centres de l'UNESCO (FMACU) pour l'Europe et l'Amérique du Nord, qui a consacré le spectacle au retour des sculptures du Parthénon au Musée de l'Acropole d’Athènes.
Les commentaires de spectateurs étaient fortement et excité pour tous les artistes.
Yann Migoubert, directeur du département culturel de l'Université de la Sorbonne a accueilli les artistes et le compositeur et préfacé le spectacle: «Il est un grand honneur pour l'Université de la Sorbonne pour présenter l'excellent travail de M. Panagiotis Karousos à Paris avec une équipe d'artistes merveilleux avec talent exceptionnel"
Irene Konsta, Kassandra Dimopoulou |
Dr. Anastasios Koutsoukos Professeur de l’Université Sorbonne, qui avait coordonné la presentation a déclaré: "Aujourd'hui est un jour historique pour l'opéra grec, " Prométhée enchaîné "est établi comme un chef-d'œuvre de l'opéra, le compositeur génial Panagiotis Karousos a créé une œuvre divine. Les interprètes dignes de la confiance du compositeur était au-delà de tous excellents, bravo à tous pour cet travail incroyable".
Kassandra Dimopoulou, Vasilis Asimakopoulos, Philip Modinos |
Philippe Brunet, directeur artistique du Théâtre Démodocos de la Sorbonne a dit: "Un excellent moment, les artistes d'opéra qui sont venus de la Grèce, ils nous ont donné l'âme du célèbre pays de la culture et de la lumière, ce spectacle de "Prométhée enchaîné" par le compositeur de plus haut calibre Panagiotis Karoussos n'oublieront jamais".
George Dimou, directeur de l'enseignement secondaire Athènes a déclaré: «Panagiotis Karousos est un nouveau compositeur de génie qui soulève la Grèce sur le plus haut piédestal de l'art. Tout les artistes nous ont déplacés avec leur grand talent".
Professeur Athanasios Evangelou ravi du travail se référant à l'émission a déclaré: «Il est un grand plaisir pour nous à Paris a présenté l'unique opéra" Prométhée enchaîné "Panagiotis Karousos. Un projet unique avec l'écriture de la musique passionnée, interprétée par des artistes remarquables qui ont littéralement nous tous déplacés ".
Pour l'opéra ils ont venue de la Grèce, Anastasia Papadatou – Apostolopoulou, Président de l'UNESCO Club pour Céphalonie, Ithaque et Zakynthos, et la brigade Sophia Papadatou.
Panagiotis Karousos est désormais considéré comme le plus grand compositeur grec vivant, donc nous sommes très fiers.
Compositeur Panagiotis Karousos avec Ioannis Maronitis à La Sorbonne, Paris |